WOOF’

Installation performative et numérique
Telephone portable, néon,
2023

WOOF’ est une installation performative réalisée dans le cadre de Lips lab, le laboratoire interdisciplinaire d’art numérique fondé par le CNCM de Lyon GRAME.

La performance s’intéresse à la question de la surveillance au sein de l’espace numérique. Par la construction d’une fiction nourrie du concept de cyborg (leurs histoires, leur esthétique …) l’œuvre cherche à décloisonner les notions de réel et de virtuel. Les performeureuses adopte une posture statique proche de la corporalité du chien, une dimension poreuse du vivant permet ainsi de figurer la plasticité animal déjà présente chez l’humain.

De plus l’immobilité des performeureuses objectivise chacun d’entre euelles, pour chercher à rendre compte de l’instrumentalisation frappante des corps au seins des espaces numériques (GAFAM). Deux personnages (l’écran et l’animal) en face-à-face engagent une lutte avec l’utilisation seule de leurs yeux. Lorsque lea performeureuse perd en fermant les yeux ielle deviendra visible.

En effet, un algorithme de reconnaissance faciale relié au telephone positionné face aux performeureuses gére la lumière de l’espace. Plus lae performeuses a les yeux fermés plus la lumière est intense, plus lae performeureuse a les yeux ouvert plus le public est plongé dans le noir. Ainsi une confusion entre l’espace d’exposition, l’oeil de lae performeureuse et l’oeil numérique engagera les corps du public au sein de la performance immersive WOOF’.